Merveille de la Nature.

Eucalyptus arc-en-ciel ou Eucalyptus deglupta Je n’ai pas de qualificatifs pour cet arbre. Sublime, extraordinaire merveilleux, irréelle. Merci Virginie de m’avoir fait découvrir ton univers.

Cet arbre originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. On le trouve aussi naturellement en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, Seram, Sulawesi et en Polynésie française, mais il est cultivé un peu partout dans le monde pour faire de la pâte à papier.

L’arbre est aussi cultivé pour son tronc décoratif. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom vernaculaire de l’arbre.

Il peut mesurer jusqu’à soixante quinze mètres de haut et a des fleurs blanches. Il supporte de nombreux types de sols mais préfère vivre dans les régions tropicales humides. Il peut supporter le gel pendant de courtes périodes.

vous pouvez acheter des graines et les planter, voici la marche à suivre, et surtout n’oubliez pas de m’envoyer des photos.

Germination

Choisissez un pot dans lequel faire germer la graine. Il devrait y avoir plusieurs trous dans le fond pour le drainage. Arrangez des parties égales de sable et de tourbe et humidifiez bien. La mousse de tourbe résiste à l’humidité, vous pouvez remuer le mélange afin d’obtenir un rendu uniformément humide. Verser le mélange dans le récipient. Il faut de la lumière pour germer. Placez les graines sur la surface du mélange de la plantation et ne le couvrez pas. Remplissez un vaporisateur avec de l’eau du robinet et régler la buse à une fine brume. Vaporisez les graines et la surface du mélange de la plantation. Les graines demandent aussi un peu de chaleur (22°C) Pendant les trois premiers jours, le pot doit rester dans un endroit légèrement à l’ombre. Le quatrième jour, placez le pot au soleil pendant une heure puis replacez-le à l’ombre. Au cours de la semaine suivante, augmentez progressivement la quantité de temps pour que le pot reçoive 50% de soleil. Pendant ce temps, gardez le sol humide en l’arrosant avec un brumisateur. La période de germination de la graine Eucalyptus Deglupta est erratique et peut survenir à tout moment entre 14 et 90 jours après le semis. Placez le semis en plein soleil toute la journée quand il atteint sa troisième série de feuilles. Continuez à maintenir un sol humide. Lorsque l’Eucalyptus Deglupta atteint 30 cm de hauteur, il est prêt à être transplanté. Durcissez le semis en réduisant la quantité d’eau donnée de moitié et exposez petit à petit à des quantités croissantes de lumière directe du soleil et cela pendant 2 semaines.

Maramouch.(Ce blog a pour but  d’attiser votre curiosité.)

 

Author: maramouch

Share This Post On

3 Comments

Submit a Comment